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L'autobus standard Saviem SC 10 est le fruit d'un appel d'offre lancé dès la fin des années 1950 conjointement par la Régie
Autonome des Transports Parisiens et l'Union des Transports Publics Urbains et Régionaux auprès des deux grands fabricants
français d'autobus : Berliet et SAVIEM (Société Anonyme de Véhicules Industriels et d'Equipements Mécaniques) dans le but
d'obtenir un autobus d'une longueur de 11 m, avec un plancher plat à 63,5 cm du sol au maximum, une hauteur intérieure de
2,20 m minimum avec des baies hautes à 1,78 m du plancher, un pare-brise cylindro-cyclique antireflets et un moteur de 150 ch
couché sous le poste de conduite.
Après avoir réalisé un prototype équipé d'une caisse pour le service à deux agents, avec trois portes, SAVIEM commence les premières livraisons en 1965, à Paris
comme en province. En novembre 1969, 1 440 exemplaires circulent sur les réseaux français. En 1972, le SC 10 reste le seul autobus standard à être livré en
grande série. A Paris, le succès incontestable du SC 10 en fait le véhicule dominant après le retrait des derniers Chausson en 1976. En province le SC 10 assure
désormais la majeure partie des services.
Entre 1965 et 1989, 11.004 exemplaires ont été livrés dont seulement quinze à l'étranger, à Brescia (Italie). Sur l'ensemble des réseaux, l'exploitation à un agent est
peu à peu généralisée, cette évolution étant facilitée par la parfaite modularité de caisse des autobus standards facilement adaptable à l'exploitation par montée par
la porte avant avec suppression de la porte arrière. Notre modèle reproduit ce type d'autobus avec exploitation à un agent, et montée par la porte avant.