Recherche par marque

» "Partons en vacances sur la route nationale 7 !"
"Partons en vacances sur la route nationale 7 !"
"Partons en vacances sur la route nationale 7 !"

La route Nationale 7, longue de 996 kilomètres, relie Paris à la Méditerranée en passant par le sud-est de l’Ile de France, la Bourgogne, la vallée du Rhône, la Provence et la Côte d’Azur. Elle traverse notamment les villes et villages suivants : Fontainebleau, Montargis, Cosne sur Loire, Nevers, Lapalisse, Tarare, Lyon, Vienne, Valence, Montélimar, Avignon, Aix en Provence, Tourves, Fréjus, Cannes et Nice pour aboutir à Menton, à la frontière italienne.

De 1947 à la fin des années 1960, la Nationale 7 symbolisait pour un bon nombre de Français le temps des vacances, de l’insouciance, du soleil assuré et du bleu azuréen. Car la Nationale 7, qui reliait la capitale à toutes les plages du littoral méditerranéen, était la route des départs en vacances par excellence ; les autoroutes vers le sud de la France n’existant pas encore.

N’évoque-t-elle pas les souvenirs des pique-niques en bord de route, d'une nuit passée dans une auberge, d'embouteillages sans fin, de poids lourds coincés dans les rues étroites des villages.

La Nationale 7, jusqu’au début des années 1970, c’était aussi de multiples stations-service où il fallait souvent faire le plein vu la faible contenance des réservoirs, où les pompistes nettoyaient votre pare-brise et d’où vous repartiez toujours avec des points cadeaux.

La route étant trop longue pour être faite en une seule journée, de nombreux hôtels et auberges étaient prêts à vous accueillir tout au long du parcours. Plusieurs restaurants gastronomiques s’y étaient aussi installés.